Les professionnels de santé du territoire ont décidé de se constituer en COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTÉ (CPTS) dans une logique de projet populationnel. La naissance de cette CPTS est due à la volonté des acteurs de santé du secteur qui ne se retrouvaient pas dans les CPTS Ouest Hérault très citadine et celle de cœur d’Hérault car se trouvant en limite du territoire de cette dernière.
C’est une région dans laquelle l’activité viticole est très forte, l’oenotourisme se développe de plus en plus par la volonté des pouvoirs publics. Le thermalisme est aussi présent avec les cités de Lamalou les bains et d’ Avène.
Le secteur de santé fournit beaucoup d’emplois et reste attractif malgré la présence de deux zones classées ZIP et une zone classée QPV. Le dispositif CPTS vise un décloisonnement pluriprofessionnel qui :
- promeut les coopérations,
- permet de mieux se connaître pour mieux se coordonner,
- crée des actions pour améliorer la prise en charge des patients,
- améliore la vie quotidienne des professionnels de santé et l’attractivité du territoire.
La force de notre projet est d’être avant tout porté par les professionnels du territoire et de regrouper l’ensemble des équipes de soins primaires, des acteurs de soins de premier et de second recours et les acteurs médico-sociaux et sociaux. Il permet de mettre en place un dispositif souple et adaptatif, à la main des professionnels.
Dépôt de la lettre d’intention par l’équipe à l’initiative du projet CPTS et validation le 03/08/2021. Réalisation du pré-diagnostic territorial.
Le 08/11/2021 début des groupes de travail. Un pilote par groupe de travail. Définir les missions par rapport au pré-diagnostic et par rapport aux ressentis des PS.
Réalisation du diagnostic territorial et réajustement des missions retenues. Début de l’écriture du projet de santé.
Identification des acteurs et des partenaires. Définition de la gouvernance, des statuts et réglement intérieur. Avis du cabinet d’avocat Houdart et associés.
Dépôt du projet de santé auprès de l'ARS Occitanie.
Le 18 octobre 2022, signature du contrat et conventionnement avec la CPAM.
Fin octobre - début novembre création des groupes de travail.
Assemblée Générale et constitution des représentants des différents collèges et constitution du bureau.
Organisation et mise en place des actions.