La construction de notre projet

La création d’une CPTS est une véritable démarche projet. Elle est jalonnée par trois étapes : la rédaction d’une lettre d’intention, l’élaboration d’un projet de santé et la signature d’un contrat pluriannuel tripartite avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Assurance Maladie.

Une lettre d’intention a été déposée en août 2021, permettant de lancer officiellement les travaux d’élaboration du projet de santé avec une volonté forte d’associer l’ensemble des acteurs du territoire.

Vous souhaitez participer au projet, vous renseigner sur les travaux en cours : contactez-nous.

Ce projet a démarré en août 2020 mais de manière très ralentie en raison de la crise sanitaire COVID-19.

L’ensemble des professionnels de santé du territoire a été informé en mars 2021 de la volonté de créer une CPTS sur le secteur, grâce au concours de la CPAM qui leur a envoyé un e-mail d’information à notre demande.

Les porteurs de projet ont également répondu, de manière individuelle, par téléphone et par e-mail, aux professionnels de santé intéressés par le projet de CPTS.

Conscients de l’importance de solliciter l’ensemble des acteurs du territoire dès le stade de la lettre d’intention, nous nous sommes rapprochés du Guichet CPTS afin qu’un questionnaire d’information et de mobilisation soit envoyé à l’ensemble des professionnels du territoire, pour nous permettre notamment de connaître leur positionnement sur leur participation à notre projet de CPTS. Ce questionnaire a été adressé le 16 juin 2021 via l’URPS Médecins, par voie dématérialisée et par voie postale, à l’ensemble des médecins libéraux du territoire de la CPTS.

Un questionnaire d’information et de mobilisation a également été adressé le 16 juin 2021 à l’ensemble des professionnels de santé du territoire, via leur URPS respective. Sur l’ensemble des professionnels du territoire, 6 médecins y ont répondu dont 1 spécialiste (endocrinologue), 5 pharmaciens, 1 biologiste et un cabinet d’infirmier.

Cependant, l’exhaustivité des professionnels contactés n’étant pas optimale, nous avons décidé d’organiser une réunion en présentiel le 7 juillet 2021, afin de présenter cette démarche au plus grand nombre.

Le territoire a évolué tout le long de sa construction en raison du chevauchement de son territoire avec les deux projets de CPTS limitrophes (en cours de construction également): le projet de CPTS Ouest Hérault et le projet de CPTS Centre Hérault.

Il est bien évident qu’au vu de la proximité avec ces deux CPTS, il sera nécessaire de mettre en place une communication inter-CPTS afin de s’articuler au mieux (réunions régulières entre les coordinateurs des différentes CPTS par exemple).

La pertinence du territoire a été recherchée tout au long de la phase d’élaboration de la lettre d’intention, au fur et à mesure des évolutions, en prenant notamment en compte le caractère rural du territoire. Nous n’avons pour le moment pas réussi à faire adhérer au projet l’ensemble des MSP du territoire, notamment la MSP multi-sites de Lamalou-les-Bains/Saint-Gervais-sur-Mare qui souhaiterait s’orienter vers la CPTS Ouest Hérault. Cependant et afin de rechercher la pertinence d’un projet de territoire, des discussions ont déjà été menées. Du fait de projet partagé déjà en cours (notamment avec la Polyclinique des 3 Vallées plus proche que Béziers), nous espérons pouvoir trouver un accord et un projet commun afin de fédérer tout le territoire.

Une réunion d’information a donc été organisée le 07 juillet 2021 (avec la présence de la FORMS), les invitations ayant été transmise par les différentes URPS via le Guichet CPTS et la CPAM. La réunion s’est déroulée dans la salle polyvalente d’Hérépian, avec au total une centaine de personnes présentes dont :

  • 19 cabinets d’infirmiers, dont quatre cabinets d’infirmiers (commune d’Abeilhan, Alignan-du-Vent et Orlagues-Mons la Trivalle) ayant montré leur volonté de participer mais n’ayant pu se rendre disponibles pour le jour de la réunion
  • 2 sages-femmes
  • 5 pharmacies
  • 6 kinésithérapeutes
  • 3 médecins biologistes
  • 1 ostéopathe
  • 1 diététicienne
  • 6 médecins généralistes dont 1 médecin curiste
  • Des représentants de la clinique de Bédarieux, de la clinique Ster, des hôpitaux de Lamalou-les-Bains et Bédarieux
  • Des représentants des EHPAD de Bédarieux, Magalas, le Bousquet d’Orb, Lamalou-les-Bains et Saint Gervais sur Mare
  • Les SSIAD de Graissessac et Magalas
  • La MAIA Grand Orb et Biterrois.
  • Un réseau soins palliatifs
  • Une association de malades France Alzheimer
  • Une représentante du Contrat Local de Santé (CLS) Pays Haut Languedoc et Vignobles
  • Des élus de différentes communes du territoire (Bédarieux, Carlencas, Coulobres, Graissessac, Hérépian, Lamalou les Bains, Lunas, Murviel les Béziers, Pézènes les Mines, Pouzolles, Taussac la Bilière)
  • Le président d’agglomération du Grand Orb.

A la suite de cette réunion un email a été envoyé à l’ensemble des personnes présentes à cette réunion pour définir leur implication dans la rédaction du projet de santé.

Une équipe projet résolument tournée vers l’inter-professionnalisation, qui se veut à l’écoute de toutes les initiatives individuelles des intervenants sur le territoire de santé.

EQUIPE PROJET : Professionnels libéraux engagés dans la construction du projet

NOM PrénomProfessionSecteur ActivitéVille d’exerciceStructure d’appartenance
Abadie CarolineInfirmièreLibéraleMagalas
Amiel SophieInfirmièreLibéraleAlignan du vent
Bablin AuréliaInfirmièreLibéraleAlignan du vent
Bivelot FrankInfirmierLibéralAlignan du vent
Castan Jean-LucMédecin généralisteLibéralHérépianMSP Hérépian-Bédarieux
Chanoine AurélieInfirmièreLibéralMagalas
Cornée IsabelleSage-femmeLibéralMagalasMSP Pouzolles
Couderc CécileInfirmièreLibéralSaint Genies de Fontedit
Dumas VncentPharmacienLibéralAlignan du ventDumas Vncent
Grimaud anne-marieKinésithérapeuteLibéraleMons la trivalle
Marrocco AlexandreBiologisteLibéral
Montolio CarineInfirmièreLibéraleHérépianMSP Hérépian
Mourgues HélèneSage-femmeLibéraleHérépianMSP Hérépian
Rives sylvieDentisteLibéralePouzollesMSP Pouzolles
Rémy PaulMédecin généralisteLibéralMagalasMSP Magalas
Romieu OlivierMédecin généralisteLibéralPouzollesMSP Pouzolles
Rouanet ArnaudPharmacienLibéralLamalou les bains
Touzet FabricePharmacienLibéralMurviel les Béziers
Scravaglieiri GéraldineInfirmièreLibéralCoulobres, Espondeilhan, Abeilhan, ServianMSP Pouzolles
Vinches GérardKinésithérapeuteLibéralHérépianMSP Hérépian

PARTENAIRES : Professionnels des établissements de santé ou médico-sociaux

  • M. Krugler Marc – Clinique STER à Lamalou (labélisée «Sport et santé»)
  • M. Mahieu Benjamin – Clinique des Trois Vallées à Bédarieux
  • Mme Montarella Nathalie – Directrice de l’EHPAD les Treilles à Saint Gervais sur Mare
  • M. Prost Frédéric – Hôpital de Bédarieu
  • M. Khumel Ronald – Directeur Centre Coste Floret à Lamalou-les-Bains
  • Mmes Coërchon Mélanie et Francois Catherine – Pilotes MAIA
  • Mme Abadie Laure – Coordinatrice du CLS Pays Haut Languedoc et Vignobles
  • Mme Navard Christine – Adjointe mairie de Graissessac
  • Mme Gil Martine – Communauté de communes Les Avant-Monts

L’ensemble des personnes citées ci-dessus ont exprimé leur souhait d’adhérer à la CPTS et pour une grande majorité de participer à la rédaction du projet de santé.

Une première prise de contact a été réalisée auprès de la clinique des Trois Vallées à Bédarieux, qui reçoit des consultations spécialisées, pour mettre en place un partenariat. Les modalités d’application devront être définies dans le projet de santé.

De même, des contacts ont été établis avec la clinique STER, les Hôpitaux de Bédarieux et Lamalou-les-Bains ainsi que le Centre Coste Floret à Lamalou-les-Bains, pour mettre en place des actions coordonnées.

Les EHPAD d’Abeilhan, Bédarieux, Magalas, Lamalou-les-Bains, Le Bousquet d’Orb et Saint-Gervais sur Mare ont été contactés.

ASSOCIATION LOI 1901

Siège social :

Association des Professionnels de santé des Hauts-Cantons et Vignobles
1 avenue Marie Curie
34 600 Hérépian

Date de création :

03/05/2021

Cliquez-ici pour consulter les statuts de l’association